Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Chers parents,

Comme vos enfants iront jouer dehors cet été, il est important de prévenir les piqûres de tiques. La Direction de santé publique tient à sensibiliser les familles de la région de la Capitale-Nationale au risque posé par les piqûres de tiques et aux mesures à prendre pour se protéger lors des activités de plein air.

Même si le risque est plus grand dans les régions du sud et de l’ouest du Québec, les tiques sont aussi présentes dans la région de la Capitale-Nationale. En piquant les humains, elles peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme.

Les meilleures façons d’éviter les piqûres de tiques lorsque vous pratiquez des activités extérieures sont les suivantes :

  • Marchez dans les sentiers et évitez les herbes hautes
  • Portez des vêtements longs, de couleur claire, un chapeau et des souliers fermés
  • Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine
  • Au retour d’une activité extérieure, examinez votre corps et celui de votre enfant pour repérer une tique. Si vous en repérez une, retirez-la à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau, sans l’écraser. Les étapes sont décrites dans la section Retrait d'une tique en cas de piqûre du site internet du Gouvernement du Québec.

Consultez le dépliant avant qu’une tique vous pique pour obtenir plus d’informations sur comment bien protéger votre famille des piqûres de tiques cet été.

Pour plus de détails sur la maladie de Lyme, consultez la section Maladie de Lyme du site internet du Gouvernement du Québec ou la vidéo Une simple piqûre peut nuire à votre santé.

Nous profitons de l’occasion pour vous sensibiliser au risque de morsures animales en saison estivale. La rage est une maladie fatale, qui se transmet principalement par une morsure ou griffure d’un animal domestique ou sauvage infecté. Le chien, la chauve-souris, le raton laveur, le renard, la moufette et le chat sont les animaux les plus fréquemment impliqués dans la transmission à l’humain.

Les meilleures façons de prévenir une morsure animale sont les suivantes :

  • Apprenez à vos enfants à ne pas approcher, toucher ou caresser des animaux sauvages ou des animaux de compagnie qu’ils ne connaissent pas
  • Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils sont en présence d’un animal sauvage ou domestique
  • En cas de morsure ou griffure, lavez la partie du corps touchée avec de l’eau et du savon et consultez un médecin. Pour plus de détails sur la rage, consultez le dépliant Les animaux sauvages peuvent avoir la rage.

Nous vous souhaitons un bel été en santé, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Retour au haut de la page