Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Nouvelles écoles

Le Centre de services scolaire est fier de vous présenter ces nouvelles constructions. Nous vous tiendrons informés à différents moments de l'avancement des travaux. 

Sainte-Brigitte-de-Laval - École primaire du Grand-Duc



Admission et inscription pour l'année scolaire 2024-2025 à la maternelle 4 ans

Tous les élèves âgés de 4 ans au 30 septembre 2024 sont admissibles, selon les présentes conditions.

À partir du 16 avril 2024, les parents doivent faire l'inscription en ligne pour la maternelle 4 ans selon la procédure ci-dessous :

Lors de l’inscription, les parents devront avoir en main les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève);
  • Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.

Informations générales / Ce service est non obligatoire. L’inscription est sur une base volontaire.

  • Les jours de classes sont du lundi au vendredi. Les horaires sont déterminés par les écoles et pourraient être modifiés;
  • Ce service inclut un volet pour les parents (10 rencontres par année);
  • Pour 2024-2025, nous pourrons accueillir un maximum de 574 élèves répartis dans nos écoles participantes;
  • Selon le nombre de demandes reçues, les parents recevront une confirmation d’inscription de leur enfant ainsi que son école de fréquentation, au plus tard à la fin du mois de mai.
  • Si nous recevons un plus grand nombre de demandes que de places disponibles, le centre de services scolaire inscrit les élèves dans les écoles, selon les critères et l’ordre de priorité suivants :
  1. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de 6 à 10 (écoles de la Fourmilière, Marie-Renouard et de la Pléiade), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre;
  2. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) est de 4 ou 5 (écoles de l’Arc-en-Ciel, de l’Harmonie, de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil, des Beaux-Prés et de la Pionnière et Caps-des-Neiges), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre;
  3. aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école (bâtiment) primaire qui offre la maternelle 4 ans, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre;
  4. aux autres enfants qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, pour qui un professionnel de la santé ou des services sociaux en fait la recommandation (ce professionnel doit remplir un formulaire accessible sur le site Internet d’une école (bâtiment) qui offre la maternelle 4 ans), puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre;
  5. aux enfants qui résident à l’extérieur du territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre.

Service de garde

Un service de garde sera offert le matin, le midi et le soir. Le coût actuel maximum est de 9,20 $ par jour, selon les besoins des parents. Ce coût sera indexé au 1er juillet 2024.  À la suite de la confirmation d'inscription de votre enfant dans un point de service, les détails à l'inscription au service de garde vous seront transmis.

Transport scolaire

Procédure d'admission et d'inscription à la maternelle 4 ans

Le parent doit se créer un compte Mozaïk-Portail Parents, ou utiliser un compte existant s'il a des enfants qui fréquentent une école du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, et y ajouter l’enfant pour procéder à son inscription.

N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription dans le respect des dates limites et comportent des frais.

Avancement des travaux

Dans cette vidéo, découvrez l’avancement des travaux de la nouvelle école primaire de Sainte-Brigitte-de-Laval qui accueillera ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2024-2025.

Pour toutes questions au sujet de la révision des bassins de clientèles concernant la nouvelle école primaire de Sainte-Brigitte-de-Laval, consultez cette page. Vous y trouverez le document de présentation de la séance d'information qui s'est tenue le 8 mai 2023 ainsi qu'une foire aux questions détaillées. 

  • Pour toutes questions concernant la nouvelle école primaire de Sainte-Brigitte-de-Laval, notamment au sujet de l'admission et de l'inscription, veuillez communiquer avec nous par courriel en mentionnant :
    • Votre nom complet
    • Le niveau scolaire de votre enfant l'an prochain (année scolaire 2024-2025)

          Nous assurerons un suivi dans les meilleurs délais.

Dévoilement du nom de l'école primaire à Sainte-Brigitte-de-Laval

Nous sommes ravis de vous dévoiler le nom choisi pour l'école primaire qui ouvrira ses portes lors de la rentrée scolaire 2024-2025.

Ce nom a été officialisé à la suite de la séance du conseil d’administration qui s’est déroulée le 19 mars dernier.

Nous vous rappelons que des noms avaient été soumis par des membres de la communauté éducative des Premières-Seigneuries lors d’un concours lancé en novembre 2023. 

Voici le nom retenu :

  • École primaire du Grand-Duc
Charlesbourg - École secondaire du Phare

Informations et avancement des travaux

La nouvelle école secondaire est inclusive et un milieu de vie où l’engagement, l’innovation, l’ouverture citoyenne et la collaboration sont au cœur de nos décisions​. Un environnement à la fois adapté et évolutif qui stimule le sentiment d’appartenance et qui favorise la réussite éducative.

Des espaces flexibles, connectés et ouverts qui soutiennent les besoins des usagers à long terme.​ Un établissement durable, vecteur d’influence sur le bien-être individuel et collectif. Une école où la coresponsabilité environnementale est une préoccupation quotidienne. Une école forte, ouverte sur son quartier et partie prenante de sa communauté.​

Pour en savoir plus, consultez le document Créateur d'avenir : Notre vision, nos valeurs et nos orientations pédagogiques.

  • Cliquez ici pour entendre les explications de Manon Dufour, directrice de la nouvelle école secondaire de Charlesbourg, au sujet du profil Créateur d'avenir, qui sera offert à tous les élèves de l'école

  • Cliquez ici pour accéder à la visite virtuelle de la nouvelle école secondaire de Charlesbourg