Cette foire aux questions concerne les élèves actuellement en 2e secondaire à l’Académie Sainte-Marie (ASM) et est au sujet de la répartition des élèves de 3e secondaire entre les écoles de l’Académie Sainte-Marie et de la Seigneurie.
Foire aux questions
1) Pour quelle raison une partie des élèves de la 3e secondaire devront-ils demeurer à l’Académie Sainte-Marie à compter de 2024-2025?
Malgré l’ajout d’un nombre maximal possible de locaux modulaires à la Seigneurie, cette dernière ne sera pas en mesure d’accueillir tous les élèves de 3e secondaire, selon les projections de clientèle. Des locaux modulaires seront aussi ajoutés à l’Académie Sainte-Marie.
2) Quels seront les programmes offerts en 3e secondaire à l’Académie Sainte-Marie ?
L’Académie Sainte-Marie offrira les programmes sciences, esport/multimédia, multisports/plein air et arts. Ces programmes seront accessibles à tous les élèves.
3) Si mon enfant demeure à l’Académie Sainte-Marie en 3e secondaire, pourra-t-il fréquenter la Seigneurie pour sa 4e et 5e secondaire?
Il est prévu que les élèves qui fréquenteront l’Académie Sainte-Marie en 3e secondaire poursuivent leur cheminement à la Seigneurie pour la 4e et la 5e secondaire.
4) Est-ce qu’il y aura un impact sur les services éducatifs offerts à mon enfant ?
Les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien continueront d’accompagner les enfants dans leur cheminement scolaire. Des ajustements d’effectifs seront apportés, selon la clientèle.
5) Quelle sera la procédure pour répartir les élèves de 3e secondaire entre l’Académie Sainte-Marie et la Seigneurie?
Comme le nombre prévu de demandes d’inscription en 3e secondaire à la Seigneurie est supérieur à sa capacité d’accueil, les critères relatifs aux transferts d’élèves de la Politique relative aux critères régissant l’admission et l’inscription des élèves s’appliqueront pour répartir les élèves dans les écoles.
Un résumé des critères est présenté ci-dessous :
Après chacune de ces étapes, si le nombre prévu de demandes d’inscription en 3e secondaire à la Seigneurie demeure supérieur à sa capacité d’accueil, l’étape suivante devra être mise en œuvre.
Première étape : Un appel au volontariat sera fait auprès des parents des élèves de 2e secondaire qui fréquentent actuellement l’ASM. L’objectif est d’identifier les élèves qui désirent continuer à fréquenter l’ASM en 3e secondaire, pour l’année scolaire 2024-2025. Vous recevrez l’information pertinente à cette étape, par courriel, dans la semaine du 16 octobre 2023.
Deuxième étape (au besoin) : Des élèves dont le lieu habituel de résidence est situé sur le territoire d’un autre centre de services scolaire devront faire une demande d’admission et d’inscription à une école de ce centre de services scolaire. Il est à noter que les parents pourraient tout de même faire une demande d’inscription pour fréquenter l’Académie Sainte-Marie ou une autre école du territoire du CSSPS. Le cas échéant, une réponse sera transmise au plus tard à la 3e semaine d’août 2024.
Troisième étape (au besoin) : Des élèves dont le lieu habituel de résidence n’est pas situé dans le bassin de clientèle de l’Académie Sainte-Marie et de la Seigneurie seront inscrits dans leur école de bassin. Il est à noter que les parents pourraient faire une demande d’inscription pour fréquenter l’Académie Sainte-Marie ou une autre école. Le cas échéant, si la demande est déposée au plus tard le 31 mai, une réponse sera transmise au plus tard le 30 juin 2024.
Quatrième étape (au besoin) : Des élèves dont le lieu habituel de résidence est situé dans le bassin de clientèle de l’ASM et de la Seigneurie seront inscrits à l’ASM ou à une autre école. Il est à noter que les parents pourraient faire une demande d’inscription pour fréquenter l’ASM ou une autre école. Le cas échéant, si la demande est déposée au plus tard le 31 mai, une réponse sera transmise au plus tard le 30 juin 2024.
6) Est-il possible de faire une demande d’admission pour mon enfant dans un programme particulier offert en 3e secondaire, à la Seigneurie?
Le parent qui désire présenter une demande d’admission pour un programme particulier (entrepreneuriat, langues, musique et sport-études) pourra le faire en suivant la procédure disponible sur le site Web de La Seigneurie.
7) À quel moment serai-je informé de l’école de fréquentation de mon enfant, pour l’année scolaire 2024-2025?
En décembre, à la suite de l’analyse des résultats de l’appel au volontariat (voir point 5), une première communication sera envoyée aux parents pour les informer des étapes à venir.
Entre mars et juin 2024 (au besoin) : Dans l’éventualité où des transferts d’élèves vers une autre école seraient nécessaires (voir point 5), et ce, pour respecter la capacité d’accueil de La Seigneurie, des communications seront transmises au fur et à mesure de l’évolution de la démarche.
8) Si mon enfant est volontaire pour demeurer à l’Académie Sainte-Marie en 3e secondaire, est-ce qu’il pourra bénéficier d’un service de transport scolaire, à l’entrée et à la sortie des classes?
Transport offert vers l'école de bassin : le transport scolaire du matin et du soir est offert à l’adresse principale (lieu habituel de résidence), et ce, sans frais d’utilisation aux élèves répondant aux deux conditions suivantes :
Condition 1 : le lieu habituel de résidence de l’élève est situé dans le bassin de l’Académie Sainte-Marie et de la Seigneurie.
Condition 2 : l’élève de niveau secondaire doit résider à plus de 2 000 mètres de son école de bassin.
Aucun formulaire d'inscription n'est nécessaire pour les élèves ayant droit au transport gratuit.
Transport offert vers une école hors bassin : si le lieu habituel de résidence n’est pas situé dans le bassin de l’Académie Sainte-Marie et de la Seigneurie, le transport hors bassin est offert aux coûts de 405 $ (ce montant sera confirmé en décembre 2023), par enfant, pour l’année scolaire 2024-2025.
L’inscription est obligatoire et doit être reçue au Service du transport scolaire au plus tard le 31 mars.
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Il n’y a pas de garantie de service pour une inscription reçue après la date limite et celle-ci sera traitée sous réserve des places disponibles.
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L’obtention du service pour une année ne peut constituer ultérieurement un droit acquis.
Arrêt d’autobus : l’élève admissible au transport scolaire hors bassin se verra attribuer un arrêt en point de chute.
Veuillez prendre note que le parent qui fait le choix d'une école hors bassin pour son enfant est responsable d’organiser ses déplacements à ses frais lorsque le transport scolaire hors bassin n’est pas offert ou que l’offre de service ne répond pas à ses besoins.
Cliquez ici pour consulter le document de la séance d'information du 10 octobre 2023.