Santé et prévention
Comme vos enfants iront jouer dehors cet été, il est important de prévenir les piqûres de tiques. La Direction de santé publique tient à sensibiliser les familles de la région de la Capitale-Nationale au risque posé par les piqûres de tiques et aux mesures à prendre pour se protéger lors des activités de plein air.
Même si le risque est plus grand dans les régions du sud et de l’ouest du Québec, les tiques sont aussi présentes dans la région de la Capitale-Nationale. En piquant les humains, elles peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme.
Les meilleures façons d’éviter les piqûres de tiques lorsque vous pratiquez des activités extérieures sont les suivantes :
- Marchez dans les sentiers et évitez les herbes hautes
- Portez des vêtements longs, de couleur claire, un chapeau et des souliers fermés
- Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine
- Au retour d’une activité extérieure, examinez votre corps et celui de votre enfant pour repérer une tique. Si vous en repérez une, retirez-la à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau, sans l’écraser. Les étapes sont décrites dans la section Retrait d'une tique en cas de piqûre du site internet du Gouvernement du Québec.
Consultez le dépliant avant qu’une tique vous pique pour obtenir plus d’informations sur comment bien protéger votre famille des piqûres de tiques cet été.
Pour plus de détails sur la maladie de Lyme, consultez la section Maladie de Lyme du site internet du Gouvernement du Québec ou la vidéo Une simple piqûre peut nuire à votre santé.
Nous profitons de l’occasion pour vous sensibiliser au risque de morsures animales en saison estivale. La rage est une maladie fatale, qui se transmet principalement par une morsure ou griffure d’un animal domestique ou sauvage infecté. Le chien, la chauve-souris, le raton laveur, le renard, la moufette et le chat sont les animaux les plus fréquemment impliqués dans la transmission à l’humain.
Les meilleures façons de prévenir une morsure animale sont les suivantes :
- Apprenez à vos enfants à ne pas approcher, toucher ou caresser des animaux sauvages ou des animaux de compagnie qu’ils ne connaissent pas
- Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils sont en présence d’un animal sauvage ou domestique
- En cas de morsure ou griffure, lavez la partie du corps touchée avec de l’eau et du savon et consultez un médecin. Pour plus de détails sur la rage, consultez le dépliant Les animaux sauvages peuvent avoir la rage.
Nous vous souhaitons un bel été en santé, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
COMMUNICATION DE LA SANTÉ PUBLIQUE : aux élèves, aux parents et aux membres du personnel des écoles de niveaux primaire et secondaire
Actuellement, des cas de rougeole sont déclarés dans différentes régions du Québec. Comme la rougeole est en hausse dans plusieurs pays du monde, des voyageurs peuvent contracter la rougeole à l’extérieur et être la source d’éclosions au Québec au retour de voyage.
La rougeole est une maladie respiratoire très contagieuse qui peut entraîner de nombreuses complications et de graves conséquences. Au Canada, une personne sur 3 000 en décède.
Il n’y a pas de traitement particulier contre cette maladie, mais elle peut être évitée par la vaccination. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger. Deux (2) doses de vaccin protègent à plus de 95 %.
Quoi faire?
Vérifiez le carnet de vaccination de votre enfant pour savoir s’il a reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole à l’âge de 1 an ou plus. Profitez-en pour vérifier votre protection et celle des autres membres de votre famille.
Au Québec, une personne est protégée si : | Exemples de noms de vaccins de rougeole • Priorix • Priorix-Tetra • MMR II • ProQuad • Attenuvax • Moru-Viraten • Rimevax • RRO • Trivirix •Vaccin antirougeoleux | |
Personne née depuis 1980 | Elle a reçu 2 doses de vaccin | |
Personne née entre 1970 et 1979 | Elle a reçu 1 dose de vaccin (à partir de l’âge de 12 mois) Si elle est une travailleuse de la santé ou stagiaire, voyageuse ou recrue militaire, 2 doses sont nécessaires. | |
Personne née avant 1970 | Elle est considérée comme protégée, même sans vaccin et peu importe le pays de naissance | |
À n’importe quel âge | Elle a déjà eu la rougeole et a une preuve (certificat médical ou prise de sang) |
Il est fortement recommandé aux personnes qui ne sont pas protégées de se faire vacciner le plus rapidement possible. Si un cas de rougeole survient dans une école, toutes les personnes non protégées, enfants et adultes, sont exclues de l’école pour une période pouvant s’étendre jusqu’à plusieurs semaines.
Le vaccin est gratuit. Vous pouvez prendre un rendez-vous sur Clic Santé ou appeler au 1‑877‑644‑4545.
Pour avoir plus d’informations sur la rougeole ou le vaccin, consultez la page Rougeole.
Informations supplémentaires
Comment se transmet le virus?
La rougeole est extrêmement contagieuse. Si une personne non protégée est en contact avec le virus, le risque d’attraper la rougeole est de 9 sur 10. Le virus s’attrape en respirant le même air qu’une personne infectée, même sur une distance de plus de 2 mètres (6 pieds). Le virus peut survivre quelques heures en suspension dans l’air et peut même se disperser. La maladie peut aussi se transmettre par contact direct quand on touche une personne infectée ou des objets contaminés.
Quelles sont les complications possibles?
La rougeole peut entraîner des otites et des diarrhées persistantes, surtout chez les nourrissons, mais aussi des complications rares et graves. Les enfants qui ont la rougeole risquent d’avoir une infection des poumons (pneumonie), une perte de la vue ou de l’audition, une infection du cerveau (1 cas sur 1 000 à 2 000 environ), et ils peuvent même en mourir. Environ 1 personne sur 10 doit être traitée à l’hôpital.
Toutes les personnes infectées peuvent avoir des complications, mais surtout :
- les enfants âgés de moins de 1 an;
- les personnes enceintes (risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré);
- les personnes avec un système immunitaire faible.
Quels sont les symptômes de rougeole?
- Fièvre
- Toux
- Nez qui coule
- Conjonctivite (yeux rouges qui coulent et sensibles à la lumière)
- Boutons et/ou rougeurs sur la peau (sur le visage, puis sur tout le corps)
Une personne qui a la rougeole est contagieuse 4 jours avant et jusqu’à 4 jours après l’apparition des boutons. La maladie dure de 1 à 2 semaines.
Quoi faire en cas de symptômes de rougeole?
Si votre enfant ou un membre de votre famille a des symptômes de rougeole, restez à la maison et appelez Info-Santé 811. Si vous devez aller dans une clinique ou à l’hôpital, appelez avant de sortir pour les avertir que vous ou votre enfant avez peut-être la rougeole. Si cela n’est pas possible, avisez la personne à l’accueil, dès votre arrivée. Le port du masque est fortement recommandé.
Merci de votre collaboration et de votre vigilance.