Le 14 décembre 2006, le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) adoptait le projet de loi 43 intitulé : « Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur la fiscalité municipale ».
Ce projet de loi apporte le changement suivant au niveau de la gestion de la taxe scolaire.
Paiement de la taxe scolaire
Les comptes de taxe scolaire dont le montant est supérieur ou égal à 300 $ pourront être payés, au choix du contribuable, en un seul versement à la date d’échéance du premier versement ou être payés en deux versements à leurs dates d’échéances respectives, soit le 31e jour et le 121e jour après l’expédition du compte. Des intérêts s’ajouteront au compte si les versements ne sont pas acquittés à leur échéance.
Mesure d’atténuation de l’augmentation du compte de taxe
Dans le projet de loi 43, le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a introduit une mesure qui a pour effet de réduire l’augmentation du compte de taxe pour les années 2007-2008 et les suivantes. Cette mesure s'appelle l’étalement de la variation de l’évaluation uniformisée des immeubles imposables. Elle a pour effet d’étaler sur 3 ans l’augmentation de la valeur de votre propriété.